Résonances
Z’har signifie « Chance » en berbère. Une sonorité, un vœu devenu « Zzhr » : voyage, sable, soleil, nuit sous la tente, marche au pas incessant des moutons, des chameaux et des vaches sacrées. L’horizon est vaste, le silence est peuplé de musiques...
Zzhr quartet, c’est tout ça, et l’hospitalité légendaire, l’ouverture à l’autre, s’expriment à travers l’accueil d’autres musiciens, le partage avec le public, sources d’inspiration. En témoignent les trois jours fantastiques d’enregistrement live de ce CD au théâtre du Concert à Neuchâtel, à la fin de la tournée, en octobre 2014.
Vingt ans de route, de connivence et de musique, une dizaine de créations en commun : Julien Monti et Olivier Nussbaum poursuivent l’expérimentation et le métissage, des disciplines artistiques, des instruments, des cultures. Julien - flûte traversière à quart de ton, flûte traversière basse – joue aussi du bansuri (flûte indienne), de la fujara (flûte des bergers slovaques). Olivier - basse, contrebasse, basse électrique – ajoute les cordes du sarod (instrument du nord de l’Inde) pour résoner de concert avec son complice.
Les compositions – et les improvisations – de Julien Monti et d’Oliver Nussbaum mêlent les saveurs épicées de l’Orient aux herbes aromatiques de l’Occident. Des musiciens gourmands partagent leur festin : l’Afghan Khaled Arman, avec le traditionnel rubab de ses origines et avec le dilruba indien, le Suisse Olivier Fournier, magicien des ambiances sonores, avec ses percussions ethniques. Zzhr vous offre un voyage dans un ailleurs aux frontières éclatées, riche de rencontres inespérées, de découvertes improbables et d’émotions vraies.